La Confédération paysanne des Pays de la Loire a regretté, vendredi, dans un communiqué, qu'il n'y ait « pas de solutions pour les éleveurs de porcs en dehors d'un arrêt d'activité pour les plus endettés ».
Cette déclaration fait suite a une réunion qui s'est tenue jeudi, sous l'égide du préfet de Région, avec le CRP (comité régional porcin), les groupements de producteurs, les banques, la MSA, les centres de gestion et les syndicats pour faire le point sur la situation des éleveurs de porcs et réfléchir au dispositif d'accompagnement des éleveurs en difficulté, explique l'organisation syndicale.
« En dehors d'une demande unanime pour une meilleure répartition des marges au sein de la filière, aucune proposition n'a été faite si ce n'est un accompagnement des éleveurs endettés avec une seule issue pour les plus en difficulté, un arrêt d'activité », déplore la Confédération paysanne.
« A aucun moment, les problèmes de fond de la crise porcine n'ont été abordés pour permettre une solution durable. Compte tenu de la conjoncture, ce n'est pas la diminution du nombre de producteurs qui va améliorer les perspectives pour les mois à venir », ajoute-t-elle.
Actuellement, 12 % des élevages sont proches du dépôt de bilan, selon les chiffres présentés à la réunion de jeudi, précise-t-elle.
La Confédération paysanne des Pays de la Loire « sollicite l'Etat pour la tenue d'états-généraux de la production porcine où l'ensemble des problèmes de la filière devraient être examinés pour trouver des réponses durables à la crise qui permettent d'assurer un revenu aux producteurs ».