accueil  Accueil / Actualités / Télédéclaration Pac : la possibilité de donner un mandat aux OS serait « inadmissible » (Coordination rurale)

Télédéclaration Pac

La possibilité de donner un mandat aux OS serait « inadmissible » (Coordination rurale)

Publié le vendredi 07 janvier 2011 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Afin de favoriser le dépôt de dossiers de demandes d'aides Pac par internet, le ministère de l'Agriculture envisage une procédure tout simplement inadmissible : donner un mandat qui permettrait aux organismes stockeurs (OS) de télédéclarer au nom de l'agriculteur », se sont insurgées la Coordination rurale et l'OPG (Organisation des producteurs de grains), sa branche spécialisée des grandes cultures, dans un communiqué.

 

Le ministère de l'Agriculture s'est fixé comme objectif d'augmenter le taux de télédéclaration par l'internet pour atteindre 80 % des dossiers en 2013.

 

« Le choix d'une telle orientation suppose l'utilisation de moyens qui pourraient exposer certains agriculteurs à de gros risques de dépendance », estiment la Coordination rurale et l'OPG.

 

« La couverture du territoire en accès à haut débit est encore imparfaite, particulièrement chez les agriculteurs isolés : ceux qui n'ont pas l'ADSL ou qui ne sont pas familiarisés à l'internet, car trop récemment équipés, seront donc amenés à passer par un prestataire », expliquent-elles.

 

« Pour atteindre son objectif, le ministère de l'Agriculture étudie une nouvelle procédure de mandat. Les organismes stockeurs (OS) – coopératives et négociants – auraient la possibilité de télédéclarer au nom de l'agriculteur, en détenant même une entière délégation de signature, voire une délégation pour recevoir directement les aides des agriculteurs », affirment-elles.

 

« Un tel système qui serait une atteinte à la confidentialité des exploitations agricoles » et la Coordination rurale et l'OPG « réclament une simplification radicale des déclarations ».

 

« Les OS sont clients et fournisseurs des agriculteurs et ils entretiennent avec eux des relations commerciales. A ce titre, les informations d'assolement qu'ils pourraient obtenir, en ayant accès aux dossiers Pac, déséquilibreraient les échanges commerciaux », selon les deux organisations syndicales.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

OS = organisme de service!

lundi 10 janvier 2011 - 08h37

il me semble que le ministère désigne par OS les Organismes de Service agricoles et non pas les organismes stockeurs!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK