Les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne revendiquent « l'organisation d'états-généraux avec l'ensemble des représentants de la production porcine », a rappelé le syndicat, dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, publiée lundi.
« La Draaf de la Bretagne (qui représente la région la plus fortement productrice) et le ministère de l'Agriculture ont le devoir d'initier ce dialogue qui a disparu au sein de la filière. »
La Confédération paysanne souhaite « aboutir à une concertation de la filière porcine pour formuler des propositions sur une nouvelle OCM européenne (avec des outils de régulation de la production) », explique-t-elle.
L'organisation syndicale souhaite en outre que les états-généraux permettent « d'organiser la fixation du prix en France pour que les producteurs soient réellement payés aujourd'hui en fonction des coûts de production, d'autant plus que le contexte de volatilité des prix dans l'alimentation animale ne fait qu'empirer la situation ».
La Confédération paysanne qui avait interpellé la Draaf de la Bretagne, le 23 novembre 2010 à Rennes, « souhaite savoir où en est l'organisation de cette concertation de la production porcine », insiste-t-elle auprès du ministre.
« Les représentants de la Draaf ont laissé entendre qu'un plan stratégique pour la production porcine était en cours de discussion entre le ministère de l'Agriculture et la profession porcine. Les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne souhaitent être informés et conviés à ces discussions », explique-t-elle.
Lire également :
- Crise porcine : la Confédération paysanne demande un plan de désendettement (23 novembre 2010)