Le ministre de l'Agriculture a demandé et obtenu la convocation d'un conseil des ministres européens de l'Agriculture en septembre sur la crise de l'élevage, ont indiqué jeudi ses services à l'AFP.
« La plupart des pays connaissent une situation de tension sur le lait », a ajouté le ministère, après que Stéphane Le Foll s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens.
« On attend la date, qu'on souhaite le plus vite possible en septembre », a indiqué cette source. M. Le Foll a notamment appelé jeudi les ministres irlandais, belge, allemand, italien et luxembourgeois et devait joindre son collègue espagnol alors que les éleveurs français sont fortement mobilisés et organisent des barrages dans plusieurs régions du pays pour obtenir une revalorisation des prix de leurs produits.
Depuis lundi le gouvernement français et le chef de l'Etat se sont mobilisés et ont proposé mercredi un plan d'urgence qui n'a pas suffi à calmer la colère des producteurs.
Les producteurs de lait et toute la filière devaient être reçus au ministère vendredi afin d'envisager les moyens de revaloriser les prix, effondrés depuis la sortie des quotas européens.