Près de neuf Français sur dix (88 %) « approuvent » le mouvement de contestation des éleveurs français, mobilisés pendant plusieurs jours pour protester contre la faiblesse des prix de la viande et du lait, selon un sondage BVA-Orange-iTélé publié vendredi.
52 % des sondés « approuvent tout à fait » le mouvement, et 36 % l'« approuvent plutôt ». A l'inverse, 8 % disent « plutôt pas » approuver la contestation, et 3 % « pas du tout ».
La proportion de personnes interrogées ayant une bonne opinion des éleveurs français s'élève pour sa part à 89 % : elle est plus forte pour celles habitant dans une commune rurale (95 %) et s'affiche à 84 % chez les cadres. Elle est également plus forte chez les femmes (92 %) que chez les hommes (86 %).
81 % des personnes interrogées se déclarent également « prêtes à faire un effort financier » pour privilégier la viande et le lait français, contre 18 % qui répondent par la négative.
Les sondés ne font cependant « pas confiance » (à 78 %) au gouvernement français pour améliorer la situation des éleveurs.
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.007 Français « recrutés par téléphone puis interrogés par internet » les 23 et 24 juillet.