accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : plusieurs laiteries bloquées dans l'Ouest avant la réunion à Paris

Crise de l’élevage

Plusieurs laiteries bloquées dans l'Ouest avant la réunion à Paris

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 10h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au moins quatre laiteries étaient bloquées vendredi matin en Vendée et dans la Manche par des éleveurs qui entendent faire pression sur les transformateurs avant la réunion organisée dans la journée à Paris autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

 

Dans la Manche, les laiteries Lactalis à Isigny-le-Buat, Bongrain à Condé-sur-Vire et la coopérative Maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast sont bloquées depuis jeudi soir, a indiqué à l'AFP Sébastien Armand, président de la FDSEA du département. « On bloque uniquement la sortie des produits finis », a précisé M. Armand, ajoutant que les éleveurs avaient établi un « planning » pour se relayer sur les points de blocage jusqu'à mardi.

 

En Vendée, la laiterie Eurial de Belleville-sur-Vie est bloquée, a déclaré Joël Limouzin, président de la FDSEA locale, ajoutant que la durée du mouvement dépendrait de l'issue de la réunion prévue à Paris à partir de 10h00 entre producteurs, industriels et distributeurs de lait. « Il s'agit de mettre la pression pour pousser les transformateurs à entrer dans le principe d'une revalorisation des prix du lait, comme cela a été fait pour les viandes » après une réunion le 17 juin, a-t-il expliqué.

 

« On attend que les industriels prennent en considération nos attentes sur le prix du lait », a ajouté M. Armand. Selon lui, le prix moyen de vente annoncé pour 2015 ne dépasse pas 300 euros pour 1.000 litres contre 365 en 2014, alors qu'il aurait besoin de pouvoir le vendre à 400 euros pour rentrer dans son prix de revient et se verser un salaire égal à une fois et demie le Smic, a-t-il expliqué.

 

Ailleurs dans l'Ouest, les barrages routiers établis ces derniers jours étaient tous levés, y compris au viaduc de Morlaix, sur l'axe Paris-Brest, d'où les éleveurs sont partis jeudi soir. Du fait de travaux de nettoyage, la circulation restait déviée vendredi matin.

 

 

Actions en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne

 

Jeudi soir, plus de quatre cents agriculteurs avec environ 70 tracteurs du Tarn-et-Garonne ont organisé plusieurs actions coup de poing devant des grandes surfaces et des laiteries, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la police. En Ariège, une centaine d'agriculteurs ont implanté des barrages filtrants à partir de 23h30 à Saint-Girons et à Prat Bonrepaux, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la FDSEA.

 

Les modes d'actions différaient sensiblement. Alors que les agriculteurs FDSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Tarn-et-Garonne ont entrepris de déverser fumier et détritus devant les grandes surfaces, laiteries et bâtiments publics à partir de 20h00, en prévoyant une fin de l'action vers 3 heures du matin, ceux de l'Ariège s'installaient pour durer. « On place des barrages aux endroits stratégiques pour perturber l'approvisionnement des grandes surfaces », a expliqué à l'AFP Joël Venturin de la FDSEA de l'Ariège.

 

Les syndicalistes du Tarn-et-Garonne avaient commencé leurs actions à Castelsarrasin en bloquant les accès à l'autoroute pendant une heure et en déversant du fumier devant une grande surface et devant la sous-préfecture. Un autre groupe menait une action similaire sur l'accès à l'autoroute A20 à Caussade et devant une laiterie locale. Ils ont ensuite convergé vers Montauban, a constaté un correspondant de l'AFP. Après avoir dîné devant les locaux de la FDSEA, ils ont commencé la tournée des grandes surfaces à partir de 23h00. « On vise l'ensemble des hypermarchés de la ville, on va aussi aller chez Nutribio (groupe Sodiaal) et à la préfecture », avertissait le président de la FDSEA, Alain Iches, peu avant minuit.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK