accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : « On va maintenir la pression tout l'été » (JA)

Crise de l'élevage

« On va maintenir la pression tout l'été » (JA)

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 08h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), Florent Dornier, a assuré jeudi aux éleveurs mobilisés à Lyon qu'ils allaient « maintenir la pression tout l'été » pour obtenir des garanties sur les prix, au lendemain de l'annonce d'un plan d'aide gouvernemental jugé insatisfaisant.

 

« Ça fait un an qu'on dit que le feu est dans les campagnes, ce qu'on veut c'est une revalorisation de nos prix. C'est la ruralité qui est en jeu, on sera là la semaine prochaine et on lâchera pas », a poursuivi M. Dornier.

 

« Dès aujourd'hui, nous mettons sous surveillance les enseignes », a renchéri à ses côtés le président de la FNSEA, Xavier Beulin, selon lequel « entre 10.000 et 15.000 » agriculteurs étaient mobilisés ce jeudi sur les barrages routiers et les opérations coup-de-poing organisés à travers le pays.

 

« Nous sommes debout pour crier notre désarroi, notre colère, notre indignation. Le premier message il est simple : des prix, encore des prix, toujours des prix », a poursuivi M. Beulin. Il a réclamé « au moins quatre centimes de plus » sur le litre de lait, essuyant alors des protestations dans l'assistance : « plus », ont crié certains.

 

 

Le président de la FNSEA chahuté

 

Le président de la FNSEA avait déjà été chahuté à son arrivée dans le quartier de Confluence au centre de Lyon, de jeunes éleveurs très remontés lançant quelques pêches de provenance espagnole.

 

« On va rentrer dans nos exploitations ce soir et on va se tenir prêts à repartir », a déclaré le président de la FRSEA, Jean-Pierre Royannez, alors que les 200 à 400 tracteurs qui bloquaient les accès à la deuxième agglomération de France ont commencé à lever les barrages cet après-midi à l'appel du syndicat.

 

« On aura des pressions la semaine prochaine, et encore la semaine d'après, et tout l'été. Faut que ça bouge et si on en est toujours au même niveau en septembre, on reviendra. Mais aujourd'hui on va en sortir la tête haute: ils ne pensaient pas qu'on était capable de bloquer la France », a déclaré son homologue des JA, Adrien Bourlez.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK