Plusieurs centaines d'agriculteurs ont investi lundi au volant de leurs tracteurs l'autoroute A81 Paris-Rennes, fermée à la circulation dans les deux sens, à l'est et à l'ouest de Laval (Mayenne), a constaté un photographe de l'AFP.
Dans la matinée, la préfecture avait indiqué que quelque 400 tracteurs convergeaient depuis plusieurs points du département vers le péage de Vaiges, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Laval, siège de Lactalis, le géant français des produits laitiers.
Les agriculteurs, qui protestent contre la faible rémunération de leurs productions – viande de porc, viande bovine et produits laitiers –, roulent sur les deux voies de l'autoroute A81 en direction de Laval mais aussi sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le siège de Lactalis
« Partagez vos marges », « Nous voulons vivre de notre travail », peut-on lire sur des pancartes accrochées aux engins agricoles. L'autoroute est fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.
De leur côté, des agriculteurs bretons et normands ont commencé à se rassembler en fin de matinée au péage de La Gravelle (Mayenne), à l'ouest de Laval, se dirigeant vers la capitale mayennaise et bloquant l'A81 dans le sens Rennes-Paris, selon les syndicats. Ils prévoient toutefois de laisser une voie libre à la circulation.
Ensemble, les agriculteurs ont prévu de bloquer deux ronds-points à Laval, au niveau du siège de Lactalis, a-t-on appris auprès de la FDSEA de Mayenne. Deux tables rondes, l'une avec les représentants de la grande distribution, l'autre avec les représentants des industriels, devaient être organisées dans l'après-midi à la Chambre d'agriculture, a souligné la FDSEA 53.