En comptant les charges de protection sociale, les patrons allemands payent leurs salariés 9,50 €/h, contre 9 €/h (le Smic) pour les français, a calculé la FGA-CFDT (1), le premier syndicat chez les salariés agricoles.
« Ce ne sont pas les salaires français qui pèsent sur la compétitivité de la production agricole française », a ajouté Eric Swartvagher, secrétaire général du syndicat, en pointant les autres charges (foncier, engrais, modernité des équipements, productivité, etc.).
Ces résultats sont tirés d'une étude de 2010 sur les coûts salariaux dans la production des fruits et légumes et en viticulture, dans six pays de l'Union européenne. Le bureau en charge de l'étude a utilisé le Rica qui couvre l'Europe (réseau d'informations comptables agricoles).
Le syndicat FGA-CFDT compte bien utiliser les résultats de cette étude dans ses négociations, pour que le salariat ne soit pas la « variable d'ajustement facile » lors de réductions des charges.
D'après les premières informations sur les conventions collectives départementales pour les salariés agricoles, la plupart auraient acté une augmentation moyenne des salaires de 2 %, entre 1,6 % et jusqu'à 3 % selon les branches, d'après la FGA-CFDT. Ce qui rattrape l'inflation estimée à 1,8 % pour 2010.
_____
(1) FGA (Fédération générale agroalimentaire)-CFDT (Confédération française démocratique du travail).