Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'il allait revoir son régime de soutien aux producteurs d'électricité photovoltaïque, face à une multiplication des projets de parcs, qui menace d'en faire exploser le coût.
Ce régime, qui consiste en des tarifs de rachat garantis pour l'électricité produite à partir de sources renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, turbines hydroélectriques...), mis en place l'an dernier, a rencontré un énorme succès, avec plus de 20.000 installations de panneaux solaires déjà déclarées.
Mais le ministère de l'Energie et du Changement climatique se dit inquiet d'une multiplication des « installations solaires de très grande taille ».
Le régime s'applique pour le moment aux parcs photovoltaïques produisant jusqu'à 5 mégawatts. De nombreux entrepreneurs auraient sauté sur l'occasion pour créer d'énormes « fermes solaires » dans certaines régions, comme en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
Or, explique le ministère, cela menace de faire exploser le budget consacré par le gouvernement à ce régime, alors qu'il s'est engagé à le réduire dans le cadre du plan d'austérité britannique. Par ailleurs, cela contrevient à l'objectif de départ, qui était d'encourager les particuliers à produire de l'électricité pour leur propre usage, et non de soutenir des installations à visée purement commerciale.