Selon un rapport de la MSA publié sur son site internet, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 91 % du nombre total de maladies des actifs agricoles sur la période de 2004 à 2008.
Cette part des TMS dans les maladies déclarées à la MSA atteint même 94 % pour les salariés agricoles sur cette période, contre 85 % pour les exploitants, indique la MSA.
« Les données de l’observatoire des TMS des actifs agricoles montrent l'importance considérable de ces maladies professionnelles », insiste la mutuelle. La MSA précise que « les répercussions sociales et financières (des TMS) sont telles qu’elles peuvent mettre en péril la santé économique des entreprises ».
Aucun secteur professionnel n'est épargné, relève ce rapport, même si certains sont moins bien lotis que d'autres. « Le nombre de cas et la fréquence des TMS sont caractéristiques des différents secteurs d'activité agricole », prévient la MSA.
Pour les salariés, les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont la viticulture (près de 2.800 cas de TMS avec et sans arrêt de travail, près de 1.200 cas de TMS graves), le traitement de la viande des gros animaux (environ 2.700 cas ; plus de 600 cas) et les cultures spécialisées (environ 2.200 cas ; près de 800 cas).
En fréquence d'apparition des TMS, le traitement de la viande de gros animaux et le traitement des viandes de volailles sont les deux secteurs qui arrivent en tête chez les salariés agricoles.
Pour les exploitants agricoles, les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont l’élevage bovins laitiers (plus de 1.600 cas de 2004 à 2008), les cultures et les élevages non spécialisés (plus de 800 cas) et la viticulture (environ 800 cas).
Sur la période, les TMS reviennent le plus fréquemment dans l’élevage de volailles et de lapins chez les exploitants.
Téléchargez le rapport de la MSA :