accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : InVivo va ouvrir des supermarchés axés sur le « circuit court »

Coopératives

InVivo va ouvrir des supermarchés axés sur le « circuit court »

Publié le mercredi 30 avril 2014 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

InVivo, premier groupe coopératif de France, s'apprête à ouvrir des supermarchés de « produits frais et locaux », axés sur le « circuit court », a annoncé mercredi son directeur général dans un entretien à l'hebdomadaire professionnel LSA.

 

InVivo lancera en octobre un magasin-pilote dans la banlieue de Toulouse, où l'on pourra acheter « des produits frais, du locavore, en donnant la priorité aux produits locaux et aux coopératives », explique Thierry Blandinières dans un entretien à LSA, paru mercredi.

 

Du poulet du Gers sera par exemple disponible dans ce supermarché, et « pour ce qu'il n'est pas possible d'acheter localement, tels les agrumes ou les bananes, cela viendra de coopératives, si possible », ajoute-t-il.

 

Le but du groupe est d'utiliser l'alimentaire comme « un relais de croissance supplémentaire », souligne M. Blandinières, qui évalue à 4 millions d'euros le chiffre d'affaires unitaire de ce type de magasin.

 

Une fois la phase de test passée à Toulouse, l'objectif de 250 ouvertures de magasins paraît « raisonnable » au dirigeant, qui cible des villes comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse.

 

M. Blandinières estime que le groupe a les compétences nécessaires pour gérer des supermarchés grâce à son expérience en distribution via son réseau de jardineries Gamm vert.

 

« Nous savons marketer les choses. Si nous additionnons nos compétences, nous avons les outils pour réussir », affirme-t-il.

 

Le cœur du métier d'InVivo est le commerce du grain, la distribution de semences et la nutrition animale, mais le groupe veut aussi développer ses activités à destination du grand public, avec pour objectif de doubler de taille d'ici à 2025.

 

« Le lien de toutes nos structures, c'est la chaîne alimentaire. Il faut créer et capter de la valeur ajoutée », explique M. Blandinières à l'hebdomadaire.

 

InVivo rassemble 241coopératives et plus de 100 sociétés, pour un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros pour l'exercice 2012-13.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

circuits courts

dimanche 04 mai 2014 - 09h18

Bravo pour l’initiative mais que deviendront les agriculteurs qui vendront leurs fruits et légumes frais dans ce type de structure ? De nouvelles exigences, de nouveaux cahiers des charges, pour être "plus blanc que blanc" qui paiera ? le produit, donc l'agriculteur ! Il est dommage à l'heure actuelle que nous agriculteurs à la base ne puissions avoir accès à des formations très professionnelles pour faire vivre nos magasins qui pratiquent déjà la vente en circuits courts ! Y a t il une véritable volonté politique et structurelle ou tout est dans le discours ? A nous tous agriculteurs de se mobiliser auprès de nos instances car nous sommes courageux et audacieux !
commentaires agriculteurs

Rebillou
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK