Le groupe coopératif agricole Terrena, troisième de France dans ce secteur, a annoncé jeudi qu'il se dotait d'un fonds d'investissement pour atteindre son objectif de devenir, à l'horizon de 2020, l'un des dix premiers groupes coopératifs agricoles européens, à l'aide notamment d'alliances et de partenariats.
« Nous voulons être le leader du nouveau créneau alimentaire qui se situe entre le bio et la production conventionnelle », à l'aide notamment du label « Nouvelle Agriculture » ou « NA », a expliqué le président du groupe Terrena, Hubert Garaud, lors d'une conférence de presse au siège social à Ancenis (Loire-Atlantique).
« Nous sommes actuellement dans le “Top 20” des coopératives agricoles européennes (au 15e rang, ndlr), et à l'horizon de 2010 nous voulons être dans le “Top 10” », a-t-il affirmé.
« Notre croissance ne se fera que par adhésion au regard que nous portons sur le monde agricole de demain », a néanmoins précisé le président. « Ce n'est pas une course au podium. »
Le fonds d'investissement Kassiop Invest, initialement doté de 25 millions d'euros, « doit permettre de participer à l'émergence de leaders agroalimentaire et végétal de taille européenne » et favoriser « les partenariats stratégiques notamment autour de l'innovation agricole », a indiqué le directeur général du groupe Terrena, Maxime Vandoni.
Le groupe Terrena a enregistré en 2013 une progression de 5 % de son chiffre d'affaires à 4,667 milliards d'euros et un bond de 52,9 % de son résultat net à 16,7 millions d'euros. Sa capacité d'autofinancement est passée à 81,5 millions d'euros, en hausse de 30,7 %.
Parmi les accords à venir, le groupe irlandais Dawn Meat « est entré en négociation avec le groupe Terrena pour prendre une participation minoritaire dans Elivia, n° 2 français de la viande bovine en France et lui ouvrir les marchés internationaux », ont annoncé les dirigeants. Un accord qui pourrait aboutir « à la fin de juin ou au début de juillet », ont-ils précisé.
Pour 2014, Terrena a déjà annoncé en février sa fusion avec la coopérative maraîchère Val Nantais ainsi qu'un accord de production et de commercialisation des porcs nourris et élevés selon le label « Nouvelle Agriculture » avec Système U.