accueil  Accueil / Actualités / OGM : les surfaces mondiales augmentent, le nombre de pays en léger recul (Amis de la Terre)

OGM

Les surfaces mondiales augmentent, le nombre de pays en léger recul (Amis de la Terre)

Publié le mercredi 30 avril 2014 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le nombre de pays cultivant des plantes génétiquement modifiées est en léger recul – 27 nations en 2013, relève un rapport de la Fédération internationale des Amis de la Terre publié mercredi, mais les surfaces d'OGM mondiales ne cessent d'augmenter.

 

En se basant sur les chiffres des industriels, l'ONG indique que « pour 2013, 18 millions d'agriculteurs cultivent des produits génétiquement modifiés dans 27 pays ». « Cela représente moins de 1 % de la population agricole mondiale », note l'ONG.

 

Selon les données de l'International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (Isaaa), qui publie un rapport annuel sur lequel se basent Les Amis de la Terre, il y avait 28 pays qui cultivaient des OGM en 2012, 29 en 2011 et 2010 et 25 en 2008.

 

Certains pays ont arrêté ou suspendu la culture d'OGM en 2013 comme la Pologne et l'Egypte, soulignent l'organisation environnementale.

 

Tirées par le développement dans certains pays émergents comme le Brésil, les surfaces d'OGM cultivées continuent d'augmenter et ont atteint 175 millions d'hectares en 2013.

 

Quatre plantes dominent les cultures transgéniques : le soja, le maïs, le colza et le coton. Plus de 99 % des produits OGM sont résistants aux herbicides, aux insectes ou aux deux, indique le rapport.

 

Environ 80 % de ces cultures sont concentrés dans six pays : Etats-Unis (40 %), Brésil (23 %), Argentine (14 %), Inde (6 %), Canada (6 %), Chine (2 %). Le reste du monde représente 8,3 % des cultures OGM.

 

L'Europe représente une très faible part de la culture OGM mondiale avec 148.000 hectares cultivés en 2013, qui se trouvent essentiellement en Espagne (136.900 hectares). Les autres pays abritant des OGM sont le Portugal (8.170 hectares), la République tchèque (2.560 hectares), la Roumanie (835 hectares) et la Slovaquie (100 hectares).

 

En Afrique, trois pays cultivent des OGM : l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Soudan.

 

En Asie, un coton résistant aux insectes est cultivé en Inde, en Chine, au Pakistan et en Birmanie tandis que du maïs est présent aux Philippines.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK