accueil  Accueil / Actualités / Coopératives/Jardineries : InVivo va racheter Nalod's, propriétaire de Delbard et Jardineries du Terroir

Coopératives/Jardineries

InVivo va racheter Nalod's, propriétaire de Delbard et Jardineries du Terroir

Publié le mercredi 16 avril 2014 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe coopératif InVivo, déjà propriétaire des jardineries Gamm vert, a annoncé mercredi être entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe Nalod's, propriétaire des réseaux Delbard et Jardineries du Terroir. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.

 

« Le secteur de la jardinerie, et plus globalement la distribution à destination du grand public, est un domaine d'activité stratégique pour InVivo. L'arrivée de ces deux réseaux réputés, au sein du groupe, nous permettrait de lui donner une nouvelle impulsion », explique dans un communiqué Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, premier groupe coopératif agricole de France.

 

Le groupe Nalod's a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros en 2013 et possède 161 jardineries, réparties entre Delbard (55 magasins) et Jardineries du Terroir (106 magasins), et emploie 1.650 personnes.

 

Le rapprochement « est soumis à l'accord préalable de l'Autorité de la concurrence », précise le communiqué.

 

Il s'agit d'une « démarche pour monter en gamme », en particulier grâce aux enseignes Delbard, « complémentaires de Gamm vert », ainsi que pour « concentrer et massifier les achats, et mutualiser les moyens », a expliqué à l'AFP M. Blandinières.

 

Le « savoir-faire » de Gamm Vert dans la gestion des franchisés sera un atout dans la reprise de Nalod's, a-t-il ajouté.

 

Le secteur de la jardinerie, pour l'instant « très atomisé », est au « début d'une période de concentration et de restructuration », a souligné le dirigeant.

 

Ce rachat s'inscrit dans la stratégie globale d'InVivo, dont « l'ambition est de doubler de taille sur tous nos métiers à l'horizon de 2025 », en partie « par croissance externe », a expliqué M. Blandinières.

 

La jardinerie représente pour l'instant environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, sur les quelque 6 milliards réalisés par InVivo. « L'objectif est d'atteindre un milliard », selon M. Blandinières.

 

InVivo, qui rassemble 241 coopératives et plus de 100 sociétés, est présent dans quatre grands métiers : les marchés des céréales et des grains, les semences, la nutrition et santé animale et la distribution grand public avec ses quelque 1.000 magasins Gamm vert, numéro un des jardineries en France.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK