Le groupe coopératif InVivo, déjà propriétaire des jardineries Gamm vert, a annoncé mercredi être entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe Nalod's, propriétaire des réseaux Delbard et Jardineries du Terroir. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.
« Le secteur de la jardinerie, et plus globalement la distribution à destination du grand public, est un domaine d'activité stratégique pour InVivo. L'arrivée de ces deux réseaux réputés, au sein du groupe, nous permettrait de lui donner une nouvelle impulsion », explique dans un communiqué Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, premier groupe coopératif agricole de France.
Le groupe Nalod's a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros en 2013 et possède 161 jardineries, réparties entre Delbard (55 magasins) et Jardineries du Terroir (106 magasins), et emploie 1.650 personnes.
Le rapprochement « est soumis à l'accord préalable de l'Autorité de la concurrence », précise le communiqué.
Il s'agit d'une « démarche pour monter en gamme », en particulier grâce aux enseignes Delbard, « complémentaires de Gamm vert », ainsi que pour « concentrer et massifier les achats, et mutualiser les moyens », a expliqué à l'AFP M. Blandinières.
Le « savoir-faire » de Gamm Vert dans la gestion des franchisés sera un atout dans la reprise de Nalod's, a-t-il ajouté.
Le secteur de la jardinerie, pour l'instant « très atomisé », est au « début d'une période de concentration et de restructuration », a souligné le dirigeant.
Ce rachat s'inscrit dans la stratégie globale d'InVivo, dont « l'ambition est de doubler de taille sur tous nos métiers à l'horizon de 2025 », en partie « par croissance externe », a expliqué M. Blandinières.
La jardinerie représente pour l'instant environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, sur les quelque 6 milliards réalisés par InVivo. « L'objectif est d'atteindre un milliard », selon M. Blandinières.
InVivo, qui rassemble 241 coopératives et plus de 100 sociétés, est présent dans quatre grands métiers : les marchés des céréales et des grains, les semences, la nutrition et santé animale et la distribution grand public avec ses quelque 1.000 magasins Gamm vert, numéro un des jardineries en France.