accueil  Accueil / Actualités / Contrôles Pac sur landes et estives : action de la Confédération paysanne pour dénoncer des « contrôles pénalisants »

Contrôles Pac sur landes et estives

Action de la Confédération paysanne pour dénoncer des « contrôles pénalisants »

Publié le mardi 20 octobre 2015 - 19h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Mardi soir, la Confédération paysanne s'apprêtait à lancer une action à Paris concernant les contrôles relatifs aux « surfaces proratisées », c'est-à-dire les prairies et pâturages permanents incluant landes, parcours et estives où l'agriculteur doit distinguer le pourcentage de surface agricole et de bois ou buissons, etc.

 

« Nous sommes révoltés à double titre : premièrement ces contrôles bloquent le versement des aides Pac, car tant que la visite du contrôleur n'a pas eu lieu, les aides Pac de décembre ne seront pas versées. Et deuxièmement, ces contrôles rapides, sur une seule parcelle témoin de l'exploitation, seront sujets à la seule appréciation du contrôleur et non discutables, avec un risque de pertes d'aides pour les paysans », s'indigne Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, joint par téléphone quelques minutes avant le début de l'action qui devait rassembler à Paris à deux rues du ministère, « une trentaine d'agriculteurs venus de toute la France ».

 

« Les éleveurs de ces zones n'ont pas besoin de tels contrôles contraignants, c'est de l'énergie mal placée », conclut Laurent Pinatel.

 

Sophie Bergot


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Conséquences prévisibles

mercredi 21 octobre 2015 - 11h26

Oui, mais ces types de contrôles ne sont que la conséquence de réglementations que la Conf' a elle même appelé de ses vœux!! Recevoir des aides directes implique en contrepartie, des contrôles sinon, c'est "open bar". "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"-Bossuet.

Titre

mardi 20 octobre 2015 - 20h06

Pour une fois, il a raison. Le problème c'est que ce genre de pinaillage va se généraliser avec les décomptes des SIE (longueurs des haies, des bordures, etc...). De plus ne pas pouvoir contester et voir ses aides bloquées relève de la dictature. Ils font tout pour déclencher d'autres émeutes.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK