Mardi soir, la Confédération paysanne s'apprêtait à lancer une action à Paris concernant les contrôles relatifs aux « surfaces proratisées », c'est-à-dire les prairies et pâturages permanents incluant landes, parcours et estives où l'agriculteur doit distinguer le pourcentage de surface agricole et de bois ou buissons, etc.
« Nous sommes révoltés à double titre : premièrement ces contrôles bloquent le versement des aides Pac, car tant que la visite du contrôleur n'a pas eu lieu, les aides Pac de décembre ne seront pas versées. Et deuxièmement, ces contrôles rapides, sur une seule parcelle témoin de l'exploitation, seront sujets à la seule appréciation du contrôleur et non discutables, avec un risque de pertes d'aides pour les paysans », s'indigne Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, joint par téléphone quelques minutes avant le début de l'action qui devait rassembler à Paris à deux rues du ministère, « une trentaine d'agriculteurs venus de toute la France ».
« Les éleveurs de ces zones n'ont pas besoin de tels contrôles contraignants, c'est de l'énergie mal placée », conclut Laurent Pinatel.
Conséquences prévisibles
mercredi 21 octobre 2015 - 11h26
Oui, mais ces types de contrôles ne sont que la conséquence de réglementations que la Conf' a elle même appelé de ses vœux!! Recevoir des aides directes implique en contrepartie, des contrôles sinon, c'est "open bar". "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"-Bossuet.