La Confédération paysanne interpelle le ministre de l'agriculture à propos de l'ouverture d'une enquête publique sur la « ferme des 1.000 vaches » dans une lettre ouverte le vendredi 23 octobre 2015.
Avec l'ouverture de cette nouvelle enquête publique le 2 novembre, les services du ministère sont « en train de traiter un dossier où s'accumulent les défaillances », indique le syndicat agricole. La Confédération paysanne reproche à la « ferme des 1.000 vaches » de posséder « 250 à 300 vaches de trop » et de n'avoir pas réduit la capacité du méthaniseur « comme convenu en septembre 2014 indépendamment de la demande d'extension ».
La Confédération paysanne demande de l'équité au ministre
Le syndicat demande au ministre de ne « pas confirmer la mainmise du pouvoir économique sur le pouvoir politique » et de « mettre fin à ce scandale qui met en danger l'agriculture, la société et la démocratie ». Il rappelle également que, lors du procès des militants de la Confédération paysanne pour le démontage du robot de traite de l'exploitation de Drucat, la justice les avait reconnus « comme lanceurs d'alerte en présence d'un phénomène qui ne peut qu'interroger au regard de ses conséquences sur le plan environnemental, social ou encore sociétal ».
L'annonce de l'ouverture d'une nouvelle enquête publique par la préfète de la Picardie avait déjà déclenché des réactions hostiles de la part des opposants à la « ferme des 1.000 vaches », mais également de ses défenseurs.
il y a des évolutions
vendredi 23 octobre 2015 - 20h53
qu'il est vain de vouloir freiner...Nos amis allemands dans 10 ans auront les plus petites étables de mini 500 VL....