Pour la première fois depuis longtemps, la Confédération paysanne a été reçue jeudi à l'Elysée. L'occasion pour le syndicat de présenter à François Hollande ses revendications sur la réforme de la Pac.
« Le président a été très attentif à la nécessité de répartir autrement les aides aux paysans car le dispositif actuel est particulièrement inéquitable », a rapporté Philippe Collin, porte-parole du syndicat, à la sortie de son entretien.
Comme garantie, le président de la République a fait part à la Confédération paysanne de sa « détermination à défendre une répartition des aides qui soit reconnaissante des actifs et non des hectares ». Le chef de l'Etat se serait ainsi montré « favorable à aller plus loin que la position de la Commission européenne », a rapporté Philippe Collin sur le perron de l'Elysée.
Par ailleurs, la question de la réforme du dispositif d'accompagnement à l'installation a été abordée, une réforme qui devrait être intégrée à la future loi agricole élaborée à la fin de 2013. « Ce sera l'occasion de définir la nécessité d'intégrer les petites et moyennes fermes comme étant les éléments essentiels pour revitaliser les territoires », a affirmé le porte-parole du syndicat.
IL FAUT DES EXPLOITATIONS...
jeudi 20 septembre 2012 - 22h27
MAIS DES EXPLOITATIONS RENTABLES, VIABLES ET DURABLES... CELA VEUT DIRE DE LA TECHNICITÉ, UNE GESTION RIGOUREUSE , DES COMPÉTENCES ET NON DU BRICOLAGE SOUTENU PAR DES AIDES... IL FAUT DES PRIX EQUITABLES AUX TRAVAIL APPORTÉ... IL FAUDRA SANS DOUTE DES NOTIONS REMISES A PLAT...COMMENT UN ELEVEUR QUI FAIT 3000 HEURES/AN DEGAGERAIT UN REVENU INFERIEUR A CELUI QUI EN FAIT 1500. TOUTEFOIS,DANS L ENTREPRISE AGRICOLE COMPORTE DE FORTES DISPARITÉS DE RISQUE ET DE CAPITAUX QUI REND TOUJOURS L ÉQUITÉ TRÉS RELATIVE...