accueil  Accueil / Actualités / Japon/Nucléaire : restrictions de vente pour le lait et les légumes

Japon/Nucléaire

Restrictions de vente pour le lait et les légumes

Publié le lundi 21 mars 2011 - 16h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le lait et deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima ont été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement japonais.

 

« Des niveaux de radioactivité anormaux ont été détectés » sur des échantillons de lait, d'épinard et de kakina, un légume à feuilles vertes japonais, a annoncé Yukio Edano au cours d'une conférence de presse.

 

« Mais les niveaux ne présentent pas de danger pour la santé humaine », a-t-il précisé, en appelant la population à réagir « avec calme ».

 

Le gouvernement a « ordonné » à quatre préfectures du nord-est, celles d'Ibaraki, Tochigi, Gunma et Fukushima, de suspendre la distribution des deux sortes de légumes, et à celle de Fukushima les ventes de lait.

 

La distribution d'épinards est déjà stoppée depuis samedi dans la préfecture d'Ibaraki, située au sud de la centrale de Fukushima, où s'enchaînent les accidents depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

 

Des traces d'iode radioactive et de césium ont également été trouvées samedi dans l'eau du robinet de Tokyo et ses environs dans des proportions inférieures aux limites légales.

 

Un niveau d'iode radioactif plus de trois fois supérieur à la limite légale a également été relevé lundi dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale.

 

Yukio Edano a déclaré que l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), allait devoir dédommager les agriculteurs affectés par la suspension de la distribution de leurs produits.

 

Plusieurs pays étrangers avaient déjà pris des mesures préventives contre les produits alimentaires nippons, la semaine dernière. Dès lundi, Singapour a annoncé des tests « en raison du risque potentiel de contamination ».

 

En Inde, des examens ont également été mis en place, tandis que les autorités européennes avaient recommandé dès mardi aux Etats membres de l'UE de contrôler la radioactivité des aliments importés du Japon.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK