Selon les statistiques de l'Insee publiées le 18 octobre, 95 % de la population vit sous influence des villes. Seules 7.400 communes qui ne rassemblent que 5 % de la population sont hors d'atteinte de la ville.
Un des facteurs de cette périurbanisation galopante tient à l'accélération croissante de la concentration des emplois dans les grands pôles urbains : en dix ans, ils ont gagné à surface constante 2 millions d'emplois. Sans compter que leur périmètre s'étend : +50 % pour Rennes, Bordeaux, Lyon, +20 % pour Paris ou Marseille.
Au total, l'aire urbaine offre 18 millions d'emplois : 14 millions de travailleurs habitent sur place et 4 millions se partagent entre couronne et communes plus éloignées.
Les communes des nouvelles couronnes attirent les ménages. La population des aires urbaines progresse de 6,2 millions d'habitants : 46 % par densification de l'habitat existant, 54 % par extensification. Les communes de la couronne sont progressivement absorbées. Sur les 36.699 communes 18.272 sont directement dans les aires urbaines, 7.035 sont dites multi polarisées. Il reste 7.412 communes en dehors de toute influence urbaine.