Cinq parcs naturels français ont acquis une dimension internationale ce vendredi 14 novembre 2014 en étant placés sur la liste verte des espaces protégés de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ils font partie des 23 premières aires protégées inscrites lors du sixième congrès mondial des parcs, réuni à Sydney (Australie) du 12 au 19 novembre.
Il s'agit des Parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, du Parc naturel marin d'Iroise, de la Réserve nationale de Cerbère-Banyuls et de l'espace naturel sensible du Marais d'Episy.
Le comité français de l'IUCN indique que cette liste verte doit permettre « d'évaluer la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées et de valoriser celles qui répondent à l'ensemble des standards. »
Le ministère de l'Ecologie engagé dans la protection des espaces naturels
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, se félicite de l'aboutissement « d'une démarche participative qui témoigne de l'engagement international des acteurs français de la préservation de la nature ».
Elle rappelle à cette occasion l'inauguration, il y a quelques semaines, du « 50e parc naturel régional, celui du golfe du Morbihan », ainsi que l'avancement des trames verte et bleue dans les régions.