Le ministère de l'Ecologie a publié, le lundi 17 novembre 2014, la liste des 217 lauréats du troisième appel d'offres national pour le déploiement d'installations photovoltaïques de taille intermédiaire pour une capacité totale de 40,7 mégawatts (MW).
Ces installations auront une capacité individuelle comprise entre 100 et 250 kilowatts, soit l'équivalent d'une surface de toiture comprise entre 1.000 et 2.500 m², qui concerne donc des bâtiments agricoles ou industriels.
Les acteurs agricoles impliqués
La liste des lauréats comprend de nombreuses formes sociales en EARL et en Gaec, preuve de l'implication des acteurs agricoles dans cet appel d'offres.
Les 40,7 MW attribués correspondent à la troisième tranche de l'appel d'offres lancé en mars 2013 et qui porte sur plus de 120 mégawatts au total. Une première tranche avait été annoncée en février et une deuxième en juin.
Le tarif moyen de rachat par EDF de l'électricité qui sera produite par ces 217 installations s'élève à 153,2 euros par mégawattheure, contre 165,2 €/MWh pour la tranche précédente et 168,3 €/MWh pour la première.
Baisse des coûts de production
Cette baisse illustre la diminution continue des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. « Le dispositif d'appel d'offres par tranche a permis de tenir compte de la baisse d'environ 9 % des coûts en neuf mois, au bénéfice du consommateur final », a expliqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
La Région Paca est la principale bénéficiaire de cet appel d'offres avec 89 lauréats, devant le Poitou-Charentes (79) et le Midi-Pyrénées (78).
Le ministère a également annoncé le lancement par la ministre, Ségolène Royal, d'une concertation de trois semaines pour finaliser le cahier des charges d'un nouvel appel d'offres pour 2015. Il sera également divisé en trois tranches de 40 MW.