accueil  Accueil / Actualités / Gestion de l’eau/Sivens : le débat sociétal pollue le droit de l’environnement

Gestion de l’eau/Sivens

Le débat sociétal pollue le droit de l’environnement

Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'eau, les élus, les acteurs économiques : la démocratie en question ». Tel était le thème de la « Matinagri » organisée par le réseau d'experts comptables et d'avocats AgirAgri, le 12 décembre 2014.

 

Claude Miqueu, expert en droit, et entre autres fonctions vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées et membre du Comité national de l'eau, a sensibilisé les juristes au mille-feuilles normatif qui affecte la ressource en eau (exemple : 19 directives-cadres européennes s'occupent plus ou moins de l'eau) et, surtout, à l'impact du débat sociétal sur l'évolution du droit de l'environnement.

 

« Le juriste lucide constate l'absence d'adhésion des acteurs à des normes qu'ils ne comprennent pas, qu'ils refusent pour des raisons économiques, administratives, techniques, dans des postures de désobéissance citoyenne génératrice de conflits d'usages et de relations contentieuses », a expliqué l'expert. Sivens en est l'illustration la plus récente. « Il faut inventer un autre dialogue, une autre approche de la diversité territoriale, aller au-delà des pulsions exprimées, dépasser notre confort. »

 

 

Une nouvelle réforme territoriale en marche

 

A l'heure où une nouvelle réforme territoriale (loi métropole, découpage des Régions, loi NOTRe) est en marche, Claude Miqueu appelle les agriculteurs à être très attentifs à la définition de la nouvelle gouvernance et l'Etat à ne pas se désengager en régionalisant. « Nous avons besoin d'une intelligence collective locale mais la procédure administrative doit être accompagnée par un acte hiérarchique. L'Etat, via le renforcement des pouvoirs du préfet, doit pouvoir dire maintenant “ça suffit, il faut prendre une décision” »,a-t-il déclaré. Peut-être ainsi évitera-t-on des dossiers comme Sivens qui traînent pendant 11 ans. Mais, pour l'instant, il est pourtant prévu que l'Etat se retire dès juillet 2015.

 

« La réforme territoriale en cours et la nouvelle étape de modernisation de l'action publique des services déconcentrés de l'Etat doivent faciliter, voire inventer une autre présence citoyenne », insiste Claude Miqueu. Le projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) doit être examiné en procédure d'urgence (une lecture au lieu de deux au Parlement).  La première lecture est programmée au Sénat le 16 décembre. Le texte amendé devrait être transféré à l'Assemblée nationale vers le 15 janvier, avant un vote par les deux institutions à la fin de janvier ou au début de février.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK