L'année 2014 a été record en termes d'entreprises s'engageant pour que leurs approvisionnements se fasse en limitant la déforestation, indique le rapport annuel sur les forêts intitulé « Approvisionnement sans déforestation : des engagements aux actions » (en anglais) publié par l'organisme international CDP (1) le 11 novembre 2014.
Cette étude se fonde sur l'approvisionnement de quatre productions que l'organisme estime comme impliquées dans la déforestation : le soja, l'élevage bovin, l'huile de palme et le bois.
Sur les 240 entreprises interrogées par le CDP dans le cadre du rapport, 152 ont répondu aux enquêteurs sur leurs préoccupations et leurs engagements vis-à-vis de la déforestation.
Il en ressort que les entreprises les plus proches de l'amont des filières sont les plus conscientes des risques de la déforestation et de ses conséquences sur leurs activités.
90 % d'entre elles estiment également qu'adopter des démarches pour limiter la déforestation leur apporte des avantages économiques via leur image auprès des clients.
Le CDP indique qu'il reste maintenant une étape à franchir pour passer des engagements aux actions concrètes.
_____
(1) Carbon Disclosure Project.