Le Conseil national de la montagne (CNM), chargé d'orienter les actions publiques dans les zones de montagne auprès du gouvernement, s'est mis d'accord sur seize orientations dont trois concerneraient l'agriculture.
« Nous avons réaffirmé la nécessité d'une politique nationale pour la montagne, qui garantira une équité entre les territoires », a résumé Bruno Le Maire, qui présidait mardi le CNM, par délégation du Premier ministre.
La pérennité des aides ICHN (indemnité compensatoire au handicap naturel) est assurée grâce au maintien du budget européen de la Pac 2014-2020. Quant à profiter de la possibilité donnée d'émarger au sous-programme « montagne » du deuxième pilier de la prochaine Pac, la décision n'est pas arrêtée.
« Le ministre semble intéressé mais le projet doit s'insérer dans la négociation globale de la Pac », a confié un participant du CNM. Ce projet d'aide spécifique à la montagne, défendu par Jean-Louis Cazaubon, de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), permettrait de profiter des fonds de développement et d'investissement (Feader et fonds social européen FSE), jusqu'à présent peu accessibles aux projets agricoles.
La seconde orientation concerne le développement économique des zones de montagne qui passera par l'accès au très haut débit. A cet effet, le fonds numérique doté de 2 milliards d'euros, réserve 900 millions aux zones faiblement peuplées. Même si cette enveloppe est jugée insuffisante, le fonds traite déjà des appels à projets. Aucun délai n'a été fixé : cela pourrait prendre « quelques années », selon le ministre.
Enfin, la troisième orientation du CNM vise « davantage de souplesse et de pragmatisme dans l'application des contraintes administratives dans les zones de montagne », a expliqué Bruno Le Maire.