Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a estimé mercredi que le projet du Parti socialiste et d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sur l'agriculture signifiait le retour au « soc et à la charrue » pour les agriculteurs français.
« Je tiens à dénoncer avec beaucoup de gravité le choix fait par le Parti socialiste et les Verts en signant un accord qui veut dire le retour au soc et à la charrue pour les paysans français », a-t-il déclaré à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, après une question du député Serge Poignant (UMP).
« Vous avez vu l'agriculture comme un élément du passé, nous voyons l'agriculture comme un élément de l'avenir de la France », a-t-il ajouté à l'adresse des députés de l'opposition.
M. Le Maire a également affirmé que le président de la République et le gouvernement avaient la confiance de la majorité des agriculteurs. « Nous avons leur soutien [...] parce que nous avons su fixer un cap clair qui est celui de la compétitivité, parce que nous avons su réduire le coût du travail. »
Dans le cadre de leur accord, EELV et le PS ont annoncé, en cas de changement de majorité, l'organisation d'un débat national sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation en 2012.
Titre
vendredi 20 janvier 2012 - 10h14
Le soc c'est ennuyeux, mais nous utilisons des charrues qui sont très bien.