Les prix agricoles à la production ont baissé de 0,7 % en décembre 2011 par rapport à novembre, et de 3,5 % sur un an, indique l'Insee mardi.
Le prix des céréales a continué de baisser en décembre (-1,1 %), en raison notamment de la révision à la hausse des prévisions de récolte et des stocks mondiaux de blé.
Quant à la baisse du prix des oléagineux (-0,7 %), elle est due en particulier à la baisse du prix du pétrole en décembre, réduisant par la même la demande en biodiesel. En outre, la demande de trituration pour la fabrication d’huile est faible, précise l'institut national de la statistique et des études économiques.
Le prix de la pomme de terre a lui connu une sévère chute en glissement annuel (-32,2 %) à cause de la hausse des surfaces qui lui sont affectées et de celle des rendements en Europe du Nord-Ouest, en comparaison de la saison précédente.
Le prix des fruits frais en glissement annuel a perdu 7,9 % en décembre : en dehors de la noix et de la clémentine corse qui se sont écoulées aisément, la demande domestique est restée trop modérée face à des niveaux de production importants.
Le prix des légumes frais a baissé très fortement en décembre en glissement annuel (-28,8 %), conséquence de récoltes abondantes favorisées par la douceur des températures (chou-fleur, mâche), ou d'une demande trop faible (poireau) liée également aux températures, peu propices à la consommation.
Le prix des animaux a diminué globalement en décembre, en données corrigées des variations saisonnières et par rapport à novembre (-0,7 %).
Le prix du porc a baissé (-3,8 % en décembre par rapport à novembre), tandis que ceux de la volaille et des bovins ont quelque peu augmenté.
Le prix des œufs continue de se redresser. Sur un an au mois de décembre, il a connu une très forte hausse de 54,1 %, qui s'explique par une diminution structurelle de la production entre 2010 et 2011 (mise aux normes des cages à poules faisant suite à la directive européenne).