accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : le gouvernement prépare un plan de promotion à l'exportation

Agroalimentaire

Le gouvernement prépare un plan de promotion à l'exportation

Publié le mercredi 22 décembre 2010 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France élabore un plan de promotion de ses produits agroalimentaires à l'étranger, pour profiter du récent classement du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l'Humanité, ont annoncé, mercredi, les ministres Bruno Le Maire et Pierre Lellouche, en visite au marché de gros de Rungis.

 

« Il ne s'agit pas de commercialiser le label Unesco », a souligné le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, mais « de l'exploiter intelligemment ».

 

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, « veut utiliser la chance » que le repas gastronomique à la française ait été reconnu par l'Unesco « pour défendre les produits de l'agriculture et de l'agroalimentaire français dans le monde ».

 

Ce plan, qui prévoit notamment une semaine mondiale de la gastronomie française, sera détaillé en janvier, a précisé Pierre Lellouche, lors d'une conférence de presse qui a suivi une visite de deux heures au marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne), en pleine effervescence à deux jours du réveillon de Noël.

 

A l'international, douze pays déjà importateurs mais qui conservent un potentiel seront ciblés : « Des pays matures comme l'Allemagne ou les Etats-Unis et des pays émergents comme la Chine, Singapour ou l'Inde », a expliqué le secrétaire d'Etat au Commerce.

 

L'industrie agroalimentaire française a perdu des parts de marché à l'international, de « 9 % en 2000 à 6,4 % en 2009 », a-t-il rappelé, et passant, depuis 2007, derrière l'Allemagne (7 % en 2009).

 

En visitant le pavillon de la marée, celui des volailles, celui des fruits et légumes, Bruno Le Maire, a également voulu « défendre la filière agricole française, une certaine qualité de l'alimentation ».

 

« Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde des produits de la qualité de ceux qu'on a vus ce matin, de la volaille de Bresse, des fruits des vergers, des produits exotiques des Dom-Tom », a-t-il ajouté.

 

Plus gros marché de produits frais au monde, Rungis voit transiter 1,5 million de tonnes de marchandises par an, pour nourrir 18 millions de bouches, dont 11 millions en Région parisienne.

 

Les clients de Rungis sont des petits commerçants, des métiers de bouche et des restaurateurs, principalement de la région parisienne.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK