accueil  Accueil / Actualités / Congrès des JA : Stéphane Le Foll annonce le déblocage des aides à l'installation

Congrès des JA

Stéphane Le Foll annonce le déblocage des aides à l'installation

Publié le jeudi 18 juin 2015 - 15h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Accueil tendu de Stéphane Le Foll sur ses terres du Mans, à l'occasion de la clôture du 49e congrès de Jeunes Agriculteurs, jeudi matin. Témoignant d'un « ras-le-bol » général vis-à-vis des crises à répétition dans les filières, les congressistes attendaient de pied ferme la venue du ministre de l'Agriculture.      

 

Une fois n'est pas coutume, ils ont tenu à lui signifier leur mécontentement en chanson, accordéon en main, par la voix du secrétaire général, Florent Dornier, et sur l'air de « Hallelujah », de Léonard Cohen : « Pourquoi se battre avec l'Administration / pour mettre en place avec ambition / le renouvellement des générations ? [...] Nous JA / on se battra / même si le moral est au plus bas... aller JA, aller JA, aller JA... »

 

 

Parmi leurs principales revendications : le versement de la DJA, bloqué depuis janvier à cause d'atermoiements administratifs autour de l'approbation des PDR. « Nous sommes à la mi-juin et aucune DJA n'a encore été versée pour 2015 », s'est ainsi énervée Céline Imart, vice-présidente de JA. « On ne peut plus se permettre d'attendre que les jeunes manquent d'essence dans le moteur, les DJA et les prêts bonifiés doivent être débloqués », a lancé en tribune le président du syndicat, Thomas Diemer, à l'adresse de Stéphane Le Foll.

 

 

Les premiers paiements ont débuté « cette semaine »

 

Quelque peu énervé par l'attitude des jeunes, celui-ci a néanmoins tenu à les rassurer : « Il fallait que les procédures opérationnelles soient calées. C'est enfin chose faite », a-t-il indiqué, précisant que les premiers paiements avaient débuté « cette semaine ». Huit régions bénéficieraient de ces premiers versements. Insuffisant, pour JA...

 

Quant au nouveau dispositif des prêts bonifiés pour 2015, « il sera déployé à la mi-juillet », a annoncé Stéphane Le Foll. Au total, le ministre a confirmé la mobilisation d'une enveloppe de 18,5 millions d'euros pour l'accompagnement des installations.

 

Pas d'annonces en revanche sur les aides Pac et le dispositif d'aide à la trésorerie en préparation, contrairement à ce qui était prévu. Ni même sur le plan Ecophyto 2 qui s'élabore actuellement.

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 19 juin 2015 - 13h07

Bravo Florent! LE FOLL était arrogant et n'a apporté aucune réponse. Il ne faut pas hésiter à durcir la pression syndicale!
commentaires agriculteurs

jbkaiser
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK