Les porteurs de projets d'installation se forment de plus en plus. Dans une étude publiée le 29 janvier 2014, le fonds de formation Vivea indique que 15 % des heures financées en 2012 concernaient des personnes préparant une reprise ou une création d'entreprise agricole, soit un bond de 31 % en un an. « Grâce à cette étude, nous avons une vision plus précise de la formation chez les jeunes », assure François Thabuis, le président de JA (Jeunes Agriculteurs).
Cet engouement, observé par exemple dans le Midi-Pyrénées (+30 %), en Bourgogne (+25 %), en Bretagne et dans le Rhône-Alpes (+20 %), serait principalement dû aux actions de sensibilisations organisées sur le terrain, ainsi qu'aux incitations des syndicats et des organisations professionnelles agricoles lors de l'élaboration des plans de professionnalisation personnalisée (PPP), explique Vivea.
Parmi les 9.000 stagiaires en cours d'installation recensés en 2012 par Vivea, plus de la moitié ont moins de 30 ans et 37 % sont des femmes, indique l'étude. « Cela est dû notamment a l'importance des projets avec vente directe où la demande de formation est importante, et qui séduit davantage le public féminin », précise Christiane Lambert, présidente de Vivea. ils sont par ailleurs nombreux à être « très diplômés » : 42 % d'entre eux ont un diplôme de niveau IV (Bac, BPREA, etc.), 30 % un diplôme de niveau III (BTS) et 10 % un diplôme de niveau II (licence). « Des chiffres dont nous sommes fiers », commente le président de JA.
Concernant les thèmes de formations plébiscités, celui de « l'approche globale de l'entreprise » (installation en général, émergence de projet, compréhension du contexte agricole) regroupe à lui seul 34 % des formations suivies. Ensuite viennent les formations liées à la gestion et l'analyse économique (16 % des formations), qui concernent l'analyse de documents comptables ou de résultats et le chiffrage du projet d'installation.
« La gestion des ressources humaines (GRH), souvent citée comme une thématique peu attractive auprès des agriculteurs et sur laquelle il est difficile de mobiliser, rencontre auprès du public en cours d'installation un regain d'intérêt », précise l'étude. La GRH est en effet le troisième thème de formation le plus suivi (10 % des actions), devant les techniques liées à la production animale ou végétale.
Téléchargez l'étude de Vivea.