« L'exception agricole dans les échanges internationaux ». Voilà ce que défendent Jeunes Agriculteurs, la National Farmers Union (NFU - Etats-Unis) et le Réseau des producteurs d'Afrique de l'ouest (ROPPA) (1) dans un communiqué de presse diffusé à l'issue du congrès national de Jeunes Agriculteurs, cette semaine au Mans.
Les syndicats rappellent la nécessité de garantir l'indépendance alimentaire et le maintien des agricultures familiales à l'heure des multiples négociations commerciales internationales.
« Le commerce, bien que nécessaire en termes de croissance économique, ne doit pas se faire au détriment du secteur agricole et des agriculteurs familiaux », poursuivent les trois organisations syndicales qui souhaitent que ces échanges garantissent une souveraineté alimentaire et créent des emplois ruraux.
JA, FNU et ROPPA prônent un renforcement des capacités de production des agricultures familiales, une protection face aux aléas des marchés et l'assurance de prix équitables pour les producteurs.
Pour les trois organisations, cela se traduirait par des dispositifs de soutien à la formation et à l'installation des jeunes, un appui aux filières locales grâce aux appellations d'origine, et des soutiens publics aux revenus.
(1) Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d'Afrique de l'Ouest.