Les performances des industries agroalimentaires françaises doivent être consolidées « face aux mutations » auxquelles elles sont confrontées, ont estimé jeudi Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture.
Pour ce faire, ils ont confié à Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, une mission « visant à analyser les facteurs de compétitivité des industries agroalimentaires en comparant la France aux autres États membres de l’Union européenne ». Il doit remettre son rapport le 1er septembre 2010.
Dans un premier temps, la mission du délégué qui va devoir formuler des recommandations pour améliorer les performances françaises dans ces secteurs sera circonscrite aux filières animales et laitières, souligne un communiqué commun des deux ministères.
Les industries agroalimentaires « constituent un secteur économique de premier plan en France », soulignent les deux ministères, avec plus de 163 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 400.000 emplois répartis sur tout le territoire national.
« La France, quatrième pays exportateur mondial de produits agricoles et de produits alimentaires transformés, perd néanmoins progressivement des parts de marché par rapport à ses concurrents européens », alors que ses importations progressent « plus vite que ses exportations », interpelle le communiqué.