accueil  Accueil / Actualités / Industries agroalimentaires : « Besoin d'une stratégie offensive » (rapport)

Industries agroalimentaires

« Besoin d'une stratégie offensive » (rapport)

Publié le mardi 02 novembre 2010 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« C'est réellement d'une stratégie offensive en direction du marché européen et mondial dont nos industries agroalimentaires (IAA) ont besoin pour pérenniser leur présence comme acteur majeur demain », conclut un rapport du délégué interministériel aux IAA et à l'agro-industrie, Philippe Rouault, remis aux ministres de l'Agriculture et de l'Economie.

 

Les IAA françaises sont souvent des PME de petite taille, présentes sur tout le territoire. « Les pertes de parts de marché subies au cours des dernières années, notamment dans les industries du lait et de la viande, témoignent cependant des faiblesses inhérentes à ce modèle », selon le rapport.

 

« Il est donc important pour nos IAA de se doter d'une stratégie pour préserver leurs parts de marché en France et en gagner au sein du marché unique, marché qui doit devenir de plus en plus leur marché intérieur », ajoute-t-il.

 

Il faut donc « favoriser l'accroissement de la taille des PME de nos IAA. Seul un nombre plus important d'entreprises de taille intermédiaire sera en mesure de bénéficier des économies d'échelle importantes déjà réalisées par leurs concurrentes allemandes, néerlandaises ou danoises », met en avant le rapport.

 

« Seul l'accroissement de leur taille permettra à nos entreprises d'effectuer les efforts de recherche et développement, d'innovation, de marketing, de présence à l'exportation et de peser davantage vis-à-vis du secteur de la distribution », poursuit-il.

 

« Enfin, seules des entreprises de grande taille ou de taille intermédiaire seront en mesure de se diversifier sur plusieurs segments du marché afin de renforcer leurs capacités à faire face à la volatilité des marchés de matières premières et de la demande sur tel ou tel marché », souligne-t-il également.

 

Pour les industries de première transformation des viandes « à moyen terme, la réponse réside dans un effort radical de modernisation et de robotisation de nos abattoirs à l'instar de ce qu'ont déjà engagé nos partenaires européens du nord de l'Europe », estime le délégué interministériel.

 

Pour les industries laitières, « restaurer un prix compétitif du lait implique d'agir, tant sur la structuration et la taille des entreprises laitières, que sur la taille et les performances techniques des exploitations. Cela passe notamment par une révision de la gestion des quotas laitiers et des quantités disponibles pour faire en sorte que le quota de la France puisse être effectivement produit, et de favoriser un plus grand dynamisme des exploitations et une meilleure organisation géographique », propose-t-il.

 

« On ne saurait trop insister sur le fait que c'est d'abord la compétitivité des entreprises industrielles qui tiendra la production laitière sur le territoire et ensuite celle des exploitations agricoles, les deux étant intimement liées. »

 

« Accroître la taille de nos PME, moderniser les abattoirs, restructurer la production laitière nécessite des financements », poursuit le rapport qui recommande de mieux coordonner l'action des différents fonds susceptibles d'intervenir.

 

Il préconise également « d'organiser une table ronde avec les industriels afin de dresser un état des lieux comparatif » sur l'application de différentes réglementations (sanitaires, environnementales, fiscales) en Europe qui peuvent entraîner des handicaps importants.

 

 

A télécharger :

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK