Dans une lettre ouverte adressée jeudi au président de la République, la Fédération nationale bovine (FNB) revient sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), dont les négociations sont prévues du 20 au 24 avril 2015 à New-York.
« Vous n'ignorez pas que, si un tel accord devait ouvrir le marché européen à des contingents de viande bovine américaine, il déstabiliserait profondément le secteur et toute la filière en amont et en aval, lance le syndicat à François Hollande. Le cheptel spécialisé des races à viande, détenu à plus de 35 % en France, se trouve directement "dans le collimateur", puisque c'est sur lui que reposerait l'ajustement structurel de la production et l'impact majeur de la crise. »
Le mandat de négociation doit exclure la viande bovine
Le syndicat prévient que le segment de marché des muscles nobles, tels que l'aloyau, serait « inexorablement mis en prise directe avec un prix américain devenu directeur, à un niveau 30 à 40 % plus bas, en raison des différentiels de coûts de production existants entre le modèle de production outre-Atlantique et le nôtre. » L'impact économique serait donc violent, et la FNB s'interroge sur les conséquences encaissées par les exploitations et les abattoirs déjà fragiles. De plus, elle souligne que les éleveurs français ont « toujours plus de normes et de réglementations pour cause d'enjeux de qualité des produits et sociétaux », ce qui n'est pas le cas outre Atlantique.
Face aux menaces qui pèseraient sur la filière viande bovine, la FNB demande à François Hollande « d'agir auprès des instances européennes avec force et en urgence. (...) Le mandat initial européen doit être révisé et exclure la viande bovine du champ d'application. »
Titre
vendredi 17 avril 2015 - 09h15
Aider l'élevage; développer celui-ci au détriment des grandes cultures; redistribution des aides (dans la réalité il y a beaucoup plus de perdants) ; etc;;; On nous serine avec ça tous les jours. Et dans le même temps on s'appr^te à signer ce genre d'accord qui va torpiller l'élevage que l'on dit vouloir protéger! Soit ils sont incompétents, soit ce sont des faux culs (ou les deux). En tous cas s'ils signent cet accord ils seront responsables d'une catastrophe économique agricole annoncée. La FNB a raison.