Dominique Langlois, président d'Interbev, a demandé le redémarrage d'un « dispositif d'assurance crédit destiné à soutenir l'exportation de viande bovine française, en particulier pour des destinations comme la Grèce ». Il a adressé un courrier sur ce sujet à la ministre du Commerce extérieur, au ministre de l'Agriculture et au ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire.
« En effet, un tel dispositif de soutien s'avère indispensable pour permettre à la France, aujourd'hui premier fournisseur de viande bovine de la Grèce, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau et particulièrement pour les carcasses de jeunes bovins finis », indique un communiqué d'Interbev diffusé vendredi soir.
« A noter par ailleurs, que la Commission européenne a autorisé l'Allemagne depuis le 20 avril 2012 à ouvrir un système de garantie de crédit à l'exportation de ses viandes bovines, pour toutes ses exportations vers la Grèce ayant des délais de paiement courant jusqu'à deux ans. Les exportateurs allemands peuvent ainsi garantir leurs créances avec leurs clients grecs auprès de spécialistes d'assurance crédit », ajoute le communiqué.
Selon Dominique Langlois, « cette situation place l'ensemble de notre filière devant une distorsion de concurrence totalement insupportable et porte un grave préjudice à notre commerce extérieur ».