Le déficit commercial de la France s'est légèrement amoindri au troisième trimestre, grâce notamment à la bonne tenue des exportations agroalimentaires.
Le rebond des exportations françaises est général au troisième trimestre, à l'exception de la pharmacie et de l'automobile. « Les ventes de machines industrielles et agricoles et de biens intermédiaires sont particulièrement dynamiques », commentent les Douanes dans leur analyse trimestrielle. Le redémarrage des importations, moins rapide, permet au déficit commercial de revenir à -17 milliards d'euros, contre -18,7 milliards d'euros au deuxième trimestre.
Les exportations des industries agroalimentaires se redressent au troisième trimestre de 2011, de même que les exportations de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l'aquaculture. Les importations progressent aussi, mais plus lentement. Le solde agroalimentaire ressort à +1,71 milliards d'euros, le solde agricole à +1 milliards d'euros.
Les exportations de boissons sont particulièrement soutenues vers l'Asie et les Etats-Unis. L'excédent commercial dégagé par ce secteur – « le deuxième après l'aéronautique » – atteint ainsi le « niveau record de +2,4 milliards d'euros ».