L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 869 millions d'euros en juillet 2014, et augmente de 67 millions d'euros par rapport à juillet 2013, selon une note Agreste du ministère de l'Agriculture, diffusée vendredi. Les exportations diminuent moins que les importations.
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 246 millions d'euros en juillet 2014, et augmente de 117 millions d'euros par rapport à juillet 2013. Le solde augmente à la fois vers l'UE et vers les pays tiers.
Les exportations (1.074 millions d'euros) diminuent de 23 millions d'euros (-2,1 %) par rapport à juillet 2013. Les exportations de céréales diminuent de 50 millions d'euros. Elles continuent de subir la baisse des prix : -17 % pour le blé tendre et l'orge et -21 % pour le maïs. En revanche, les évolutions des quantités vendues sont plus contrastées. Les exportations de colza progressent de 35 millions d'euros, malgré des prix en baisse (-27 %), les quantités vendues ayant plus que doublé. Les ventes de fruits et légumes diminuent légèrement sous l'effet de la baisse des prix.
Les importations (828 millions d'euros) diminuent de 140 millions d'euros (-15 %) par rapport à juillet 2013. Les achats d'oléoprotéagineux diminuent de 46 millions d'euros, principalement sous l'effet de la baisse des quantités achetées, en rapport avec la hausse de la production française de colza. Les importations de fruits et de légumes baissent chacune de 38 millions d'euros, sous l'effet de la baisse des prix et des quantités achetées : pommes, nectarines, pêches, melon et pomme de terre sont les principaux produits en baisse.
L'excédent des échanges en produits transformés atteint 623 millions d'euros en juillet 2014, en baisse de 50 millions d'euros par rapport à juillet 2013.
Les exportations diminuent de 40 millions d'euros par rapport à juillet 2013. Les exportations de produits laitiers continuent de progresser, portées par les ventes vers l'Algérie et les Pays-Bas. Les ventes de vins progressent de 39 millions d'euros, grâce aux ventes à l'Allemagne et à Singapour. Les ventes de viandes et des produits d'abattage diminuent de 28 millions d'euros, sous l'effet de la baisse des quantités vendues, notamment à la Chine, la Russie et l'Italie : toutes les espèces sont concernées. Les ventes de sucre diminuent de 21 millions d'euros, du fait de la baisse des cours.
Les importations restent stables par rapport à juillet 2013. Les importations de tourteaux augmentent de 36 millions d'euros, du fait de la hausse des quantités achetées. Les achats de viandes diminuent de 33 millions d'euros : les quantités achetées sont en baisse.