Une proposition de la Commission européenne visant à réviser les règles d'identification des chevaux a été approuvée le 11 septembre par les experts du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. Le nouveau règlement s'appliquera à partir du 1er janvier 2016.
Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la Commission européenne explique que l'un de ses objectifs fondamentaux est d'éviter que les chevaux à exclure de la chaîne alimentaire ne soient abattus accidentellement ou frauduleusement à des fins de consommation humaine.
Passeport et micropuce
Chaque poulain européen devra être doté d'un passeport comportant un numéro d'identification unique, et ce avant son premier anniversaire. Ce passeport fera aussi office de dossier médical. Les chevaux nés après le 1er juillet 2009 devront porter une micropuce. Chaque Etat membre a jusqu'au 1er juillet 2016 pour mettre en place une base de données centralisée.
« Chose promise, chose due, a déclaré Tonio Borg, le commissaire européen à la Santé. Voici la preuve que nous avons tiré encore un enseignement du scandale de la viande de cheval qui a éclaté l'an dernier. Les règles approuvées par les États membres viendront renforcer le système existant de passeports pour chevaux. Je suis persuadé qu'une coopération plus étroite nous offrira encore plus de garanties que la viande de cheval de qualité non alimentaire ne va pas se retrouver dans nos assiettes. »