Le conseil d'administration de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé) du 14 avril 2015 s'est félicité des performances à l'exportation des céréales françaises depuis l'été dernier, indique l'association spécialisée de la FNSEA dans un communiqué.
« Malgré l'impact des mauvaises conditions climatiques sur la qualité l'année dernière, la récolte française de blé va s'exporter à nouveau à plus de 50 % et ces exportations de blé, tout comme celles d'orge, seront proches en volumes de leurs pics historiques ».
« En dépit de la baisse des prix des grains par rapport à 2013, le solde du commerce extérieur des céréales et des produits de leur première transformation a ainsi pu atteindre un solde positif de 8,4 milliards d'euros en 2014, soit l'équivalent de 76 Rafale après 99 en 2013, 80 en 2012 et 86 en 2011 », explique le communiqué de l'AGPB.
« Au-delà de son importance pour la vie économique de notre pays et de ses territoires, ce résultat a une autre signification, elle aussi fondamentale. La France démontre une fois de plus sa capacité à fournir sans faille aux pays du sud de la Méditerranée, ainsi qu'à ceux de l'Afrique subsaharienne et du Proche-Orient, le blé qui leur manque. Il est indispensable pour ces pays, dont les progrès agricoles ne peuvent suivre la progression des besoins, que la France réponde à leurs attentes. C'est par ailleurs pour elle un enjeu stratégique de premier plan de concourir de la sorte à leur stabilité. Cela nécessite que la politique agricole menée dans notre pays donne davantage l'assurance aux céréaliers de pouvoir produire plus et mieux », détaille l'AGPB.
Titre
jeudi 16 avril 2015 - 09h30
C'est bien, on rapporte à la France. On va demander des médailles!Cocorico! Mais nous on ne gagne presque rien. Bref on nourrit la planète à nos frais ; on avance de la tresorerie à l'Etat (TVA à 20% qui nous coûte des intérêts bancaires pour nos découverts), la MSA et les impôts finissent de détruire nos trésoreries, on n'a plus les moyens de réinvestir et en plus, on subit une politique anti-céréalière (baisse des aides, annulation des MAET pour des MAEC inacceptables,désinformation médiatique,...) ."Faudrait pas que ça dure"!