Les ventes de produits agricoles à l'export ont diminué légèrement en septembre 2012, tout en restant élevées. Elles sont encore soutenues par des livraisons de blé à l'Algérie, indique jeudi le ministère de l'Economie dans sa lettre conjoncturelle « Le chiffre du commerce extérieur ».
Les ventes de céréales ont confirmé leur reprise vers l'Algérie, mais elles ont fléchi vers le Proche et Moyen-Orient. Malgré tout, « une livraison à l'Iran (a atténué) des retraits vers l'Arabie saoudite et le Yémen, précise le ministère.
Les importations ont reculé à nouveau légèrement en septembre, avec notamment des achats moindres auprès des Pays-Bas (plantes et fleurs).
Pour les importations d'oléagineux, la hausse depuis le Brésil (fèves de soja) a été compensée par la baisse des achats à l'Ukraine et à la Bulgarie pour les graines de navettes et de colza.
Du côté des produits transformés de l'industrie agroalimentaire, les exportations ont fléchi légèrement en septembre, « essentiellement du fait de moindres livraisons de viandes et de sucre vers l'UE », selon la lettre du commerce extérieur.
Les ventes de boissons se sont effritées, « la bonne tenue des ventes aux pays tiers ne contrebalançant pas totalement une sensible diminution vers l'UE (Allemagne, Belgique, Espagne et Italie) ».