accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : octobre frais et peu arrosé sauf dans les régions méditerranéennes

Climatologie

Octobre frais et peu arrosé sauf dans les régions méditerranéennes

Publié le mercredi 04 novembre 2015 - 12h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'après le bilan provisoire de Météo-France au 28 octobre 2015, dans la continuité de septembre, octobre a été plus frais que la normale pendant une grande partie du mois avec un pic de froid du 14 au 16. Très sec sur la majeure partie du pays, il a toutefois été marqué par deux épisodes méditerranéens intenses qui ont touché la Corse et la Région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur au début du mois. Sur la Côte d'Azur, l'épisode pluvio-orageux du 3 octobre a été particulièrement violent.

 

La température moyenne a été inférieure à la normale sur l'ensemble du pays. Elle a généralement été inférieure de plus de 1°C aux valeurs saisonnières de la côte atlantique aux frontières de l'Est, voire localement plus de 2°C en Aquitaine, dans le Limousin, l'Auvergne et la Région du Rhône-Alpes. Moyennée sur la France et sur le mois, la température devrait être inférieure de 0,8°C à la normale.

 

Les précipitations ont été déficitaires sur une grande partie du pays avec un nombre de jours de pluie inférieur à la normale sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Le déficit pluviométrique a dépassé 50 % de l'Alsace et de la Lorraine à la Franche-Comté, ainsi qu'en Bretagne, en Basse-Normandie, dans le Poitou-Charentes et le Midi-Pyrénées. Faisant suite à des épisodes méditerranéens, la Corse et un petit quart sud-est ont connu en revanche une pluviométrie excédentaire avec des cumuls atteignant une fois et demie à deux fois la normale, voire localement plus sur la Côte d'Azur et sur le nord de l'île de Beauté. Le cumul mensuel a atteint 269 mm à Oletta (Haute-Corse) et 332 mm à Cannes (Alpes-Maritimes). En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie devrait être déficitaire de près de 30 %.

 

L'ensoleillement a été inférieur à la normale des frontières du Nord à l'Auvergne et au Rhône-Alpes. Le déficit a souvent dépassé 20 %, notamment en Lorraine, dans la Champagne-Ardenne, ainsi qu'en Auvergne et dans le Rhône-Alpes. En revanche, le soleil s'est montré plus généreux le long des côtes de la Manche, de la pointe bretonne au nord de l'Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon. L'excédent a dépassé 20 % de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime avec un ensoleillement comparable à celui de la Côte d'Azur.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK