Les filières agricoles peinent à répondre à la demande de la restauration collective locale. Face à ce constat, les chambres d'agriculture ont développé depuis deux ans des outils d'accompagnement pour les circuits de proximité, qu'elles ont présentés mercredi 29 janvier à l'APCA (1) à Paris.
Le projet « Réalisab » a été créé en février 2012 pour structurer l'approvisionnement local et accompagner à la fois les filières agricoles et la restauration collective. Grâce à des suivis d'expériences de terrain, les partenaires de « Réalisab » élaborent des fiches de conseils pour l'organisation, l'approvisionnement et la logistique.
Se son côté, la chambre d'agriculture de l'Ariège a lancé en janvier 2012 une plate-forme d'approvisionnement, la Coopérative Terroirs Ariège Pyrénées. Cette société d'intérêt collectif (SCI) regroupe 70 producteurs locaux et des collectivités. La SCI livre aujourd'hui 47 tonnes de produits alimentaires (300 références sont proposées), pour un chiffre d'affaires annuel de 150.000 euros, et prélève 15 % du chiffre d'affaires pour le service. Les frais de fonctionnement comprennent la location des bureaux, la logistique et la palettisation chez le transporteur, le transport, et le coût d'un salarié. Si 300.000 repas ont été ainsi réalisés à ce jour, il est difficile de monter en puissance, confie François Toulis, le président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, qui estime que la plate-forme deviendrait rentable à partir de 600.000 repas servis par an.
Par ailleurs, les chambres d'agriculture poursuivent le développement de leur logiciel Mes produits en ligne, mis en place en octobre 2012, qui se veut une réponse informatique efficace pour la vente en ligne des produits fermiers. Une cinquantaine de sites auraient à ce jour été créés.
_____
(1) Assemblée permanente des chambres d'agriculture.
Voir également tous les articles sur les circuits courts.