accueil  Accueil / Actualités / Gaspillage alimentaire : « Interdire aux grandes surfaces de jeter » de la nourriture

Gaspillage alimentaire

« Interdire aux grandes surfaces de jeter » de la nourriture

Publié le vendredi 15 mai 2015 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le député Guillaume Garot (PS), ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, défendra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale des mesures contre le gaspillage alimentaire, visant notamment à « interdire aux grandes surfaces de jeter » de la nourriture, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP.

 

Guillaume Garo va déposer avec des parlementaires de la majorité et de l'opposition, et le soutien de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, dont il est proche, des amendements en ce sens au projet de loi sur la transition énergétique, en débat de mardi à jeudi dans l'Hémicycle.

 

Parmi les dispositions proposées, figurent l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter de la nourriture consommable (invendus), de détruire de la nourriture consommable (par javellisation notamment) ainsi que l'obligation pour ces grandes surfaces de signer un protocole avec une association de solidarité afin de faciliter les dons alimentaires.

 

« Nous proposons à la grande distribution de pouvoir agir autrement, selon une hiérarchie d'actions : don, valorisation vers l'alimentation animale, méthanisation... », a énuméré l'ancien ministre, qui assure avoir « avancé dans un bon esprit avec les représentants des enseignes, des associations de solidarité, des consommateurs ». En outre, les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur pourraient être autorisés au don alors qu'ils sont obligatoirement détruits actuellement. Enfin, M. Garot suggère que soit inscrit dans la loi que « la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par l'éducation à l'alimentation ».

 

 

Recherche de consensus politique

 

Ces amendements, qui reprennent les préconisations d'un rapport sur la question qu'il avait remis en avril au gouvernement, seront examinés dans le du projet de loi consacré à la lutte contre les gaspillages et l'économie circulaire.

 

D'autres propositions de son rapport doivent trouver une traduction par ailleurs, notamment sur l'information sur les dates limites de consommation pour laquelle il faut un règlement européen, a-t-il précisé.

 

Depuis quelques semaines, M. Garot et le gouvernement cherchaient le meilleur véhicule législatif pour porter ces mesures « anti-gaspi », alors que l'opposition a poussé à plusieurs reprises ses propres propositions, notamment à l'occasion de l'examen du projet de loi Macron sur la croissance.

 

Avec la prochaine loi sur la transition énergétique, examinée en nouvelle lecture, « nous avons l'opportunité d'agir rapidement », a déclaré le député de la Mayenne. Il souhaite que ses amendements, au nombre de quatre, « puissent être portés en commun » avec des collègues de différents groupes en pointe sur ces questions comme Brigitte Allain (EELV) ou Jean-Pierre Decool (UMP), avec lesquels il a travaillé.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK