Le Conseil des affaires d'Etat, le gouvernement central chinois, a adopté des plans pilotes pour accélérer l'établissement de cultures à grande échelle afin de développer une agriculture moderne dans le pays le plus peuplé du monde, a rapporté l'agence de presse Xinhua le mercredi 3 avril 2013.
Le gouvernement considère le développement de l'agriculture moderne comme une « tâche stratégique importante » qui permettra de soutenir la croissance économique, d'augmenter les revenus des paysans et d'améliorer les conditions de vie du peuple, selon un communiqué publié par le Conseil des affaires d'Etat à l'issue d'une réunion exécutive présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Des régions remplissant les conditions requises seront sélectionnées pour mettre en oeuvre ces programmes pilotes afin de promouvoir l'agriculture moderne par des réformes agricoles complètes et coordonnées.
La province du Heilongjiang (nord-est), une des principales régions productrices de céréales, a été sélectionnée par le gouvernement central pour être la pionnière des réformes.
La culture à grande échelle sous diverses formes sera soutenue par le gouvernement, tandis que les paysans seront encouragés à faire grandir leurs partenariats conjoints, fermes familiales ou coopératives.
Le gouvernement s'est engagé à des réformes plus en profondeur du système de gestion des terres rurales pour en accélérer le transfert afin d'améliorer l'efficacité et de promouvoir la culture commerciale à grande échelle.
A ce jour, la plupart des terres en Chine appartiennent aux collectivités de villages, et les agriculteurs y ont des droits contractuels.
L'acquisition de terres rurales collectives sera placée sous contrôle strict, selon le communiqué.