Candia (qui appartient à la coopérative Sodiaal Union) a annoncé la création, le 2 juillet, d'une société commune avec l'entreprise chinoise ZJNAC (1) pour la distribution de lait infantile en Chine, sous la marque Candia. « La société, dont le capital initial s'élève à 50 millions de yuans (environ 7,2 M€), concentrera son activité sur la distribution de lait UHT et de lait infantile à marque Candia dans la région du delta du Yangzi Jiang (agglomération de Shanghai, province du Jiangsu et province du Zhejiang). Candia détiendra 10 % du capital », explique un communiqué de Candia.
L'activité s'appuiera sur quatre réseaux de distribution :
- Le réseau de magasins à marque Candia, qui se développera à un rythme de dix ouvertures par an, en complément des trois magasins déjà ouverts,
- La grande distribution,
- Les magasins spécialisés en maternité et puériculture,
- La vente par internet.
Les partenaires visent un objectif de chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de yuans à l'horizon de 2020 (environ 145 M€), ce qui permettra à Sodiaal de valoriser chaque année plus de 40 millions de litres de lait produit en France. Ce lait portera la mention « Lait collecté et conditionné en France », pour un marché particulièrement réceptif à la qualité et à la traçabilité du lait français.
_____
(1) ZJNAC (Zhejiang Native Produce & Animal By-products IE Group Co., Ltd.) est la filiale du groupe ZIB (Zhejiang International Business) créée en 1975, spécialisé dans l'import-export de produits d'origine animale, qui opère dans plus de 100 pays. ZIB est un groupe public chinois créé en 2008, filiale de la Zhejiang State-Owned Assets Supervision and Administration Commission. Basé à Hangzhou (au sud de Shanghai), le groupe importe et exporte des produits industriels et agroalimentaires dans le monde entier.