accueil  Accueil / Actualités / Plan méthanisation : quatre messages essentiels pour faire de ce plan une réelle opportunité (Chambres d'agriculture)

Plan méthanisation

Quatre messages essentiels pour faire de ce plan une réelle opportunité (Chambres d'agriculture)

Publié le jeudi 04 avril 2013 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à l'annonce du plan « énergie méthanisation autonomie azote » présenté par le gouvernement, les chambres d'agriculture ont tenu à rappeler « quatre messages essentiels » par le biais d'un communiqué du 3 avril 2013. 

 

Tout en jugeant que « la méthanisation est un procédé pertinent pour le traitement des effluents d'élevage », elles estiment qu' « elle ne peut être la réponse unique à l'ensemble des problématiques économiques des éleveurs et celles relatives à la fertilisation ».

 

Les chambres d'agriculture promettent de rester « extrêmement vigilantes » sur la composition des digestats, liée aux matières premières utilisées pour la méthanisation, « surtout si les boues urbaines y étaient incorporées ».

 

Concernant la rentabilité économique de la méthanisation, les chambres d'agriculture regrettent « l'absence d'évolution de la prime à l'efficacité énergétique ».

 

Enfin, elles prônent des projets « sur mesure », individuels ou collectifs, plutôt qu'un modèle unique de méthanisation.

 

Les chambres estiment enfin que le traitement de déchets extérieurs ne doit pas constituer une obligation, et souhaite qu'il soit possible de sécuriser l'approvisionnement des unités de méthanisation par des cultures issues de la biomasse.

 

Jugeant que la méthanisation apporte aux agriculteurs « une diversification de leur activité, une moindre dépendance aux énergies fossiles, une réduction de leur impact sur l'effet de serre et un revenu complémentaire », et « aux teritoires la production d'énergies renouvelables, un potentiel pour le recyclage de certains déchets, la
création de nouvelles filières et d'emplois non-délocalisables », le président de l'APCA Guy Vasseur a souhaité une approche « pragmatique » afin de « faire de la méthanisation une réelle opportunité pour nos agriculteurs et territoires ».

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK