Le scandale de la viande périmée vendue par une unité chinoise du fournisseur alimentaire OSI a atteint le Japon, McDonald's confirmant mardi que cette usine chinoise – désormais fermée – a vendu des Chicken McNuggets à ses restaurants nippons.
Les autorités à Shanghai ont fermé dimanche une usine du groupe OSI – un fournisseur de McDonald's et KFC en Chine – qui aurait notamment mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et réétiqueté des produits périmés, selon l'enquête d'une chaîne de télévision locale.
Un porte-parole de McDonald's à Tokyo a indiqué à l'AFP qu'environ 20 % des McNuggets (morceaux de poulet panés) de la chaîne au Japon provenaient de l'usine de Shanghai, et que leur vente était suspendue depuis lundi. Un sixième des restaurants McDonald's japonais, soit environ 500 d'entre eux, avaient temporairement arrêté de vendre des McNuggets en attendant que la firme se trouve d'autres fournisseurs, a-t-il ajouté.
La police chinoise interrogeait mardi « plusieurs » employés de la filiale d'OSI Shanghai Husi Food Co., a par ailleurs rapporté le journal Shanghai Daily, alors que la télévision locale a indiqué que ces responsables avaient été placés « sous contrôle ». Contactées par l'AFP, les autorités à Shanghai n'ont pas donné suite.
Parallèlement, l'administration chinoise chargée du contrôle de la qualité de la nourriture et des médicaments a ordonné une enquête dans toutes les usines OSI du pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'usine OSI de Shanghai, établie en 1996, employait plus de 500 ouvriers sur cinq lignes de production et fournissait de la viande de porc, de bœuf et de poulet, selon le site internet du groupe. OSI fournit les restaurants McDonald's chinois depuis 1992, a-t-il également indiqué.
La société américaine s'est déclaré lundi « consternée » par les faits reprochés par la presse chinoise et a annoncé la formation d'une équipe chargée d'enquêter sur ce dossier. McDonald's en Chine a déclaré dans un communiqué avoir « immédiatement » arrêté d'utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande. La chaîne américaine Starbucks a, quant à elle, confirmé que l'usine lui fournissait du poulet, mais a indiqué avoir retiré le produit de la vente dans douze provinces et une grande municipalité en Chine. Burger King, un autre client d'OSI, a annoncé avoir également retiré la viande de ses restaurants.
Titre
mercredi 23 juillet 2014 - 08h59
Ce n'est pas surprenant. A force de ne penser qu'au prix! Et voilà ce qu'on importe et qui fait concurrence à notre agriculture. Bon appétit.