Dans un communiqué daté du 18 juillet 2013, la Fédération nationale des éleveurs professionnels d'équidés (FNEPE) s'inquiète du projet de loi du député Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier déposera bientôt un projet de loi visant à modifier le statut du cheval, qui deviendrait alors animal de compagnie.
« Ce projet de loi est totalement inacceptable pour l'ensemble de la profession, estime la FNEPE. Il signifierait la mort de milliers d'entreprises agricoles mais aussi la réduction bien humiliante de la plus noble conquête de l'homme au rôle de tondeuse à gazon [...]. »
Pour la FNEPE, ce projet de loi, soutenu par Brigitte Bardot, est « totalement incohérent ». Le texte serait « en partie basé sur les conditions de transport intracommunautaire des équidés, et non pas sur leurs conditions de vie en général. Il est très clair que les chevaux, même destinés à la boucherie doivent être transportés correctement au même titre que les autres animaux de boucherie. »
La FNEPE rejoint donc Brigitte Bardot sur ce débat, et dénonce aussi les conditions parfois déplorables de transport. « Notre pays impose des conditions de transport pour les équidés qui sont économiquement intenables pour les transporteurs (camion à moitié rempli pour respecter les normes de bien-être et d'espace), explique la FNEPE. Or, cette législation n'est jamais respectée dans une grande partie de l'espace européen. C'est ce que dénonce Brigitte Bardot. Cette situation de deux poids deux mesures est intolérable dans un espace économique commun. Elle étrangle les bons élèves et arrange les Etats peu regardants. »
Le syndicat rappelle qu'il avait convenu avec la Fondation Bardot de collaborer sur tous les problèmes équins. « Or, on assiste aujourd'hui, avec cette pétition lancée par Brigitte Bardot et le projet de loi qui en découle, à un irrespect total des autres parties, déplore la FNEPE. [...] On peut se poser la question de savoir si toutes démarches sur la défense des animaux sont fondées ou si l'objectif est juste une surmédiatisation de ses acteurs. »
La FNEPE a mis en ligne sur Facebook une pétition pour que le cheval conserve son statut agricole.