Dans un communiqué de presse daté du 17 juillet 2013, le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) assure sa volonté de redresser le marché. La production d'œufs en hausse depuis le début de l'année après la sous-production de 2012, en raison des mises aux normes, provoque dans la filière une crise « sans précédent ».
« Aujourd'hui, le potentiel de production français en place est supérieur aux besoins des marchés de plus de 5 %, estime le CNPO. Au niveau européen, la situation est assez similaire même si le niveau des cours est légèrement supérieur dans plusieurs pays européens. La chute des cours qui en résulte entraîne les producteurs comme leurs partenaires de la filière dans des difficultés financières extrêmement graves. »
Afin de ralentir cette surproduction, les opérateurs de la filière proposent par exemple le respect strict des densités en élevage, des vides techniques allongés, des abattages anticipés de poules pondeuses, ainsi qu'une pause dans les projets de création ou d'extension d'élevage.
Le CNPO dénonce aussi des contrats entre « certaines entreprises de l'aval et des OP, d'une part, ou des OP et de leurs producteurs, d'autre part. » Une cellule de crise a été mise en place afin de « suivre en permanence les mesures qui vont être prises dans l'objectif de redresser rapidement le marché. »