Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, réuni lundi à Bruxelles, est « favorable à l'idée de l'étiquetage en matière de bien-être animal ainsi qu'à la mise en place d'un réseau européen de centres de référence », a affirmé la présidence espagnole, dans un communiqué.
Tous les Etats membres sont en faveur de « l'élaboration d'outils visant à informer le consommateur », a déclaré la ministre espagnole de l'Environnement et du Milieu rural, Elena Espinosa.
« Avec ce débat, nous entendons, d'une part, améliorer l'information disponible pour les consommateurs vis-à-vis des modes de production de l'Union européenne et, d'autre part, permettre aux éleveurs d'avoir des revenus garantis et justes, en fonction de certaines exigences spécifiques relatives aux modes de production de l'UE », a-t-elle ajouté.
Les ministres se sont prononcés en faveur d'un système d'information clair et simple à comprendre, et qui soit compatible avec les règles de l'OMC, précise le communiqué publié par le Conseil de l'Union européenne.
La majorité des ministres s'est par ailleurs prononcée en faveur d'une d'un système d'étiquetage sur une base volontaire. Les avis étaient par contre plus partagés sur le niveau d'exigence qui serait reconnu, certains voulant placer la barre au-dessus des normes minimales de bien-être animal.
Lire également :
• Pac après 2013 : Paris propose des mesures de régulation des prix en Europe
• ESB : Bruxelles envisage d'alléger les tests sur les animaux
• Poules pondeuses : Bruxelles contre un report de l'interdiction de l'élevage en batterie